Dans un contexte de transformation économique et organisationnelle, numérique et technologique, de nouveaux métiers ont émergé. L’enjeu est d’organiser, comprendre et modéliser des quantités croissantes de données afin de réduire l’incertitude de la prise de décision.

Cette thématique vise à répondre à la demande croissante des entreprises en architectes d’entreprise (Enterprise Architect) et en spécialistes de la donnée (Data Scientist) et s’intéresse à toutes les tailles d’organisations et tous les domaines (production de bien et/ou de service, administrations…).

Ces deux nouveaux métiers portent sur des échelles complémentaires. Du point de vue micro, le spécialiste de la donnée mobilise des modèles mathématiques et des algorithmes issus de la recherche scientifique afin de transformer la donnée brute en connaissances valorisables. Il révèle ainsi le potentiel économique des données pour produire de la valeur ajoutée. Du point de vue macro, l’architecte d’entreprise étudie et améliore l’entreprise grâce à des connaissances pointues en modélisation d’entreprise. Il assure ainsi la convergence des préoccupations, des objets métiers et des buts en vue d’assurer l’alignement stratégique.

En savoir +