L’apprentissage : une autre façon de se former

L’apprentissage permet aux étudiants de suivre des études financées par une entreprise et de valider son diplôme d’ingénieur. C’est le moyen idéal de comprendre les enjeux du monde professionnel, d’avoir une grande une expérience du terrain et un salaire.

L’IG2I propose une voie par apprentissage (alternance). Également habilitée par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) et orientée systèmes d’information, elle permet d’obtenir le même diplôme d’ingénieur que sous le statut étudiant.

Le cursus s’effectue en trois ans pendant lesquels l’élève, considéré comme apprenti-ingénieur, alterne des périodes d’enseignement à l’école et des périodes de formation en entreprise. Pendant ces trois années, il acquiert à la fois les fondamentaux scientifiques et techniques et développe aussi des compétences métier.

Tout au long de sa formation, l’apprenti-ingénieur bénéficie d’un double encadrement pédagogique (par un maître d’apprentissage et par un tuteur-enseignant) permettant d’évaluer régulièrement ses progrès.

A la Une
Qui peut être apprenti ?

Pour être apprenti, il faut :

  • Etre en cours d’obtention ou titulaire d’un Bac +2,  ou +3 scientifique
  • Être âgé de moins de 29 ans à la date du début du contrat d’apprentissage
  • Être Français, ressortissant de l’un des pays de l’Union européenne ou en situation régulière de séjour et de travail en France