Cursus en 5 ans

Formation à l’IG2I

L’IG2I a pour objectif de former, en 5 ans, des ingénieurs aptes à intervenir sur l’ensemble des niveaux des systèmes industriels, de traitement de l’information, ou bien de contrôle-commande des systèmes automatisés, leur conférant ainsi une vision globale des systèmes dits intelligents et interconnectés.

Schéma des études à l’IG2I

Schéma des études à l’IG2I

Pour cela, tout au long de la formation, l’élève-ingénieur devra acquérir des compétences et des connaissances liées principalement :

  • aux systèmes d’information,
  • au développement d’applicatifs logiciels,
  • à l’électronique numérique,
  • à l’instrumentation
  • et aux interactions et interconnexions de l’ensemble de ces dispositifs.

De plus, les compétences humaines et managériales sont indispensables dans le monde professionnel pour les ingénieurs. De ce fait, elles prennent également une place importante dans la formation et viennent compléter les connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques.

Équipements et salles de travaux pratiques

Afin de faciliter l’apprentissage par l’action et l’apprentissage collaboratif, IG2I dispose d’un grand nombre de salles de travaux pratiques spécialisées (salles de robotique, d’informatique, d’électronique, d’électrotechnique, dédiées à des maquettes spécifiques telles que la maquette ferroviaire).

Les élèves peuvent accéder à certaines salles, notamment les salles d’informatique, jusqu’à 23h afin de bénéficier des ressources nécessaires pour mener leurs travaux.

A la Une
Deviens étudiant-entrepreneur
Etudiant ou apprenti ?

L’IG2I propose deux voies pour devenir Ingénieur IG2I. La formation initiale sous statut étudiant débute après l’obtention du baccalauréat et dure 5 ans. La formation par apprentissage (alternance – statut apprenti) se déroule sur les trois dernières années du cursus en cinq ans et ce dans la spécialité Systèmes d’Information.
Les compétences à acquérir sont les mêmes quelle que soit la voie suivie.

Télécharger la plaquette
Participer à une journée d'immersion