Pendant les deux dernières années, 260 heures sont consacrées à la résolution d’une véritable problématique d’entreprise ou de laboratoire de recherche, qui sont l’aboutissement de la formation d’ingénieur.
Une première partie dite « étude-partenaire » place les groupes d’élèves en situation de management d’un projet grandeur nature allant de l’étude de marché, à l’évaluation des coûts, en passant par la définition et gestion des livrables, la rédaction d’un dossier d’aide au choix de solutions, à la rédaction d’un plan qualité.
Une deuxième partie, nommée PFE (Projet de fin d’études) reprend plusieurs iteems sur l’innovation, une étude bibliographique en lien avec les aspects recherche ainsi que le cahier des charges, un schéma fonctionnel et la réalisation d’un prototype.
Ceci est ensuite mis en œuvre dans la partie « technique » qui a comme objectif pédagogique de compléter les connaissances par la pratique (pédagogie réactive). Ces apprentissages sont possibles à travers des projets tels que la mise en place de bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques, la mise en place de solution de type Machine Learning from user data pour la grande distribution ou bien l’automatisation de la supervision au port de Dunkerque.