L’entreprise au cœur de la formation

18 à 20 mois de stages en entreprise

Les périodes de stages sont des moments clés dans la formation. Elles vous permettent de mettre en application les connaissances scientifiques et techniques acquises à l’école et de les compléter par une expérience terrain. Cette complémentarité école-entreprise contribue à la formation d’ingénieurs à la fois immédiatement opérationnels et adaptables aux besoins des entreprises.

L’objectif de ce stage de 5 semaines est d’acquérir une première expérience des milieux industriels et de l’entreprise. Il s’agit bien souvent de votre première expérience professionnelle qui vous permet d’appréhender toutes les dimensions de votre futur métier. Ce stage doit permettre une découverte du monde industriel, sans limitation de secteur d’activité, au travers d’une mission de production ou bien d’organisation des services.

L’objectif de ce stage de 12 semaines est de vous permettre de mieux appréhender la réalité du travail de l’ingénieur-technicien, tant dans son activité technique que dans ses responsabilités humaines. Durant ce stage, placé sous la responsabilité d’un ingénieur, vous prendrez en charge un sujet de nature technique (développement, réalisation, tests, documentation) en lien avec les thématiques de la formation ou un projet de niveau technicien.

Ce stage de 13 semaines minimum doit vous permettre d’acquérir une expérience internationale, de découvrir une approche différente du travail dans le cadre d’une immersion totale en environnement anglo-saxon. Ce stage peut être purement linguistique, ou avoir une dimension technique. L’objectif est d’évoluer dans un contexte culturel et linguistique anglo-saxon.

Ce stage est en lien avec votre option, il peut être couplé au stage de 3ème année et réalisé à l’international, ou en France. Durant ce stage, votre objectif est de conduire des missions en tant qu’apprenant-ingénieur, en réalisant des tâches de conception de systèmes, d’études techniques et de réalisation, de tests, de documentation, de mise en œuvre d’une méthodologie de travail, et d’études. Le stage d’apprenant-ingénieur doit inclure de la gestion de projet, avec une prise de responsabilités et d’initiatives importantes.

Ce stage de 22 à 26 semaines a pour objectif de vous confronter aux responsabilités et activités d’un ingénieur. Le sujet du stage est défini en accord avec le responsable de l’orientation référent. Ce stage doit vous permettre d’agir sur des techniques enseignées, d’être confronté à des dimensions organisationnelles variées, de mettre en œuvre des approches conceptuelles et méthodologiques, de travailler les qualités relationnelles qu’un ingénieur doit maîtriser. Les dimensions de conduite de projet, démarche qualité, études fonctionnelles et techniques doivent être travaillées.

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